Cure De Vitamine C Combien De Temps

Cure De Vitamine C Combien De Temps

Réputé pour éliminer les virus, les bactéries et les champignons, l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est reconnu en Allemagne comme une alternative naturelle aux antibiotiques. Peu à peu cette petite bouteille a trouvé sa place dans les armoires à pharmacie françaises. On vous dit comment l'utiliser.

Utilisé en bain de bouche pour les aphtes, en application cutanée pour l'acné, en gargarisme pour les maux de gorge ou dans un verre d'eau pour les infections digestives : doucement mais sûrement, l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) a trouvé sa place dans nos armoires à pharmacie.

Sur le même sujet

Composez votre trousse aromathérapie contre les virus de l'hiver

A ne pas confondre avec l'huile essentielle de pamplemousse, l'extrait de pépins a été découvert il y a une trentaine d'années par un médecin américain qui avait constaté que les pépins des agrumes ne se décomposaient pas dans son tas de compost. En poussant ses recherches, il a ainsi découvert qu'ils sont résistants aux champignons et aux bactéries et qu'un de leurs composés phytochimiques les rend efficaces dans la lutte contre de nombreux germes.

Comment choisir votre extrait de pépins de pamplemousse

L'extrait de pépins de pamplemousse est un concentré des composés actifs des pépins : ceux-ci sont séchés avec la pulpe puis réduits en poudre. Cette poudre est ensuite diluée dans de l'eau pure et distillée. Mais attention : les produits ne doivent pas être trop dilués sinon ils ne seront pas efficaces aux doses recommandées et vous risquez de douter de leur efficacité.

Pour bien choisir votre extrait :

  • Vérifiez que le produit est composé de pépins de Citrus paradisii (le pamplemousse originel)
  • Votre EPP doit contenir au moins 33% d'extrait de pépins de pamplemousse.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas d'ajout de conservateurs comme le chlorure de benzéthonium par exemple.
  • Préférez les produits purs, sans ajout de vitamine C.

Comment l'utiliser ?

Plusieurs études ont montré l'efficacité de l'EPP contre une variété de bactéries et de microbes. Il agit en attaquant les parois cellulaires des bactéries et des champignons, de sorte qu'ils n'aient plus de soutien structurel. En outre, il a comme avantage considérable de ne pas provoquer d'effets secondaires.

Aux Etats-Unis, de nombreux hôpitaux l'utilisent à des doses concentrées pour lutter contre les maladies nosocomiales. En Allemagne ou au Danemark, les éleveurs en ajoutent à la nourriture des animaux pour éviter l'utilisation d'antibiotiques. En France, il est essentiellement prescrit par les naturopathes pour soigner les infections digestives, les problèmes dentaires, les infections intestinales, les maux de l'hiver ou encore les candidoses et les mycoses.

A quel dosage ?

Virus respiratoires : l'extrait de pépins de pamplemousse permet d'éliminer la plupart des virus responsables des maux de l'hiver : rhume, grippe, angine. En cas d'angine, faites un gargarisme avec 10 gouttes d'EPP dans un verre d'eau tiède, à renouveler trois fois par jour. En cas de rhume ou de grippe avalez 15 gouttes diluées dans un verre d'eau ou de jus de fruit, trois fois par jour dès l'apparition des symptômes.

Candidoses et mycoses : elles sont dues au développement de champignons (comme le Candida Albicans par exemple) dans l'organisme. Bien menée, une cure d'EPP permet de se libérer de ces levures de façon massive. Cette cure se fait sur 6 semaines.

  • Le dosage : première semaine, 5 à 10 gouttes d'EPP diluées dans un verre d'eau, une fois par jour. Deuxième semaine, même dosage deux fois par jour. Troisième semaine, même dosage 3 fois par jour. Puis diminution du dosage sur les 3 semaines suivantes.
  • En cas de mycose des ongles ou de pied d'athlète, déposez 1 à 2 gouttes d'EPP pur ou dilué dans une cuillère d'huile sur l'ongle touché. A renouveler trois fois par jour.

Infections digestives (gastrite, ulcère...) : elles sont dues la plupart du temps à la prolifération d'une bactérie appelée Hilobacter pylori dans la muqueuse gastrique. De nombreuses études ont montré l'efficacité de l'EPP pour l'éliminer.

  • Le dosage : 3 à 15 gouttes diluées dans un verre d'eau à renouveler deux à trois fois par jour. Commencer par le dosage le plus faible et observer les réactions de l'organisme avant d'augmenter progressivement ce dosage.
  • En règle générale, la prise d'EPP à ce dosage est efficace pour tous les types d'inflammation qui marquent la réaction de l'organisme à une agression : stomatite (inflammation des muqueuses de la bouche), arthrite, rhinite ou vaginite.
  • Pour les infections intestinales prenez 10 à 15 gouttes d'EPP diluées dans un verre d'eau trois fois par jour, jusqu'à disparition des symptômes.

Problèmes dentaires (dents, gencives, plaque dentaire...) : l'EPP se révèle efficace pour assainir la bouche et lutter contre les micro-organismes qui s'y incrustent.

  • Le dosage : faites un bain de bouche avec 4 à 5 gouttes d'EPP diluées dans un verre d'eau après chaque brossage des dents.
  • Vous pouvez également utiliser du fil dentaire préalablement trempé dans quelques gouttes d'EPP diluées.

Efficace aussi pour l'hygiène des mains

On s'en rend particulièrement compte en cette période de propagation du coronavirus, la transmission des virus par les mains est extrêmement rapide : il suffit de toucher un objet contaminé, puis de porter nos mains au visage. Se laver les mains est donc le geste barrière indispensable pour éviter la transmission des virus. Ajouté au savon, l'extrait de pépins de pamplemousse permet d'éliminer les germes de façon plus radicale.

  • Le dosage : si vous utilisez du savon liquide en flacon pompe, ajoutez 20 gouttes d'EPP dans le flacon. Si vous utilisez un pain de savon, ajoutez 2 gouttes d'EPP à la mousse et frottez-vous bien les mains avant de rincer.

Plus d'infos sur l'extrait de pépins de pamplemousse dans : Le pamplemousse malin , d'Alix Lefief-Delcourt, éditions Leduc.s

A lire aussi :

  • Mycose : 4 façons douces de traiter une candidose
  • Le pamplemousse ne fait pas bon ménage avec les médicaments
  • Angine : quel est le meilleur traitement ?

Loading widget

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Cure De Vitamine C Combien De Temps

Source: https://www.topsante.com/medecines-douces/phytotherapie/extrait-de-pepins-de-pamplemousse-une-nouvelle-arme-antivirus-608580

Posting Komentar

0 Komentar

banner